Vous êtes ici : AccueilLa Santé des Professionnels › Auto entrepreneurs, indépendants: RSI et « mutuelle santé »

Auto entrepreneurs, indépendants: RSI et « mutuelle santé »

Fotolia 33501924 XS 300x200 Auto entrepreneurs, indépendants: RSI et mutuelle santéLe régime de l’auto entrepreneur, créé en 2009, permet à toute personne, quel que soit son statut (salarié, étudiant, retraité, sans emploi) de gérer une activité de façon indépendante.

Dans le cadre d’une activité, le statut d’auto entrepreneur impose de vous acquitter de vos cotisations sociales et fiscales auprès du RSI (Régime sociale des indépendants). Ces cotisations entraînent notamment l’ouverture de vos droits au régime obligatoire de l’Assurance Maladie.

La couverture santé de l’auto entrepreneur (RSI) est-elle suffisante ? Quel est l’intérêt d’une « mutuelle santé » auto entrepreneur ?

Le RSI : la couverture santé des auto entrepreneurs

L’auto entrepreneur bénéficie de la même protection sociale que les professions indépendantes.
Affilié au RSI, l’auto entrepreneur, comme l’entrepreneur indépendant, bénéficie du remboursement de l’ensemble des frais médicaux liés à la maladie et à la maternité. La base de remboursement étant identique à celle du salarié, base tarif conventionnel.

Cependant, contrairement au régime général de l’Assurance Maladie pour les salariés, l’auto entrepreneur ne peut pas prétendre, en cas de maladie, au versement d’indemnités journalières dans sa première année d’activité. Il doit justifier, au minimum, d’une année de cotisation au RSI.

Mutuelle santé auto entrepreneurs  et indépendants

Le rôle premier d’une mutuelle, pour les auto entrepreneurs, pour les indépendants ou tout autre régime, est de compléter les remboursements du régime obligatoire, voire de prendre en charge certains actes non considérés par l’Assurance Maladie.

Selon le contrat souscrit, les prestations et les garanties des  »mutuelles santé » auto entrepreneur, sont différentes.
Il est donc primordial d’évaluer ses besoins de santé notamment en matière d’optique et dentaire, secteurs généralement peu ou non couverts par le régime obligatoire d’Assurance Maladie. Il en est de même pour les dépassements d’honoraires des médecins et spécialistes, ainsi qu’en cas d’hospitalisation, des médecines douces…

La « mutuelle«  Humanis propose des solutions adaptées aux auto entrepreneurs répondant au mieux à chacun de leurs besoins et leur permettant de se consacrer à 100% à leur auto-entreprise, sans se soucier de leurs frais de santé en cas de pépin.

On parle couramment de « mutuelle santé » mais le terme exact est « complémentaire santé » lorsque l’on parle d’un contrat proposé par un organisme assureur (mutuelles , assurances ou institutions de prévoyance) qui vient en complément des remboursements de l’Assurance maladie, afin d’assurer une meilleure prise en charge des soins de santé. Le terme « mutuelle » au sens propre désigne en effet l’un des organismes assureurs pouvant proposer les complémentaires santé.

2 Réponses to " Auto entrepreneurs, indépendants: RSI et « mutuelle santé » "

  1. bracco dit :

    Je vous serais gré ,de bien vouloir m établir une carte navette européenne dans l attente ; veuillez agreer mes salutations

    • Ines dit :

      Nous vous invitons à vous adresser à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour les démarches dès que possible: cela peut en effet prendre plusieurs semaines pour l’obtenir .

Copyright © 2011 Comprendre Mutuelle Santé : informations et fonctionnement mutuelle. Tous droits réservés.
Le site d'informations pédagogiques d'Humanis