Vous êtes ici : AccueilInfos Santé › Les médicaments génériques inspirent toujours la méfiance

Les médicaments génériques inspirent toujours la méfiance

antibiotiques1 300x225 Les médicaments génériques inspirent toujours la méfianceSelon une note de l’Académie Nationale de Médecine, les médicaments génériques continuent à diviser les professionnels de la santé et les patients.

L’Académie de Médecine a noté une augmentation de l’utilisation par les médecins de la mention NS (Non Substituable) sur les ordonnances. Elle a aussi constaté une réticence des médecins à substituer certaines catégories de médicaments comme les antiépileptiques ou les anticoagulants. Ils mettent en cause une moins bonne efficacité thérapeutique des médicaments génériques.

Pourtant en pratique, les médicaments génériques doivent présenter une dose de principe actif équivalente au médicament d’origine et subir des tests d’efficacité avant d’obtenir une autorisation de mise en vente.

L’Académie de Médecine préconise de renforcer le nombre de contrôle de qualité et d’étude pour les médicaments génériques et d’appliquer à ceux-ci les mêmes règles et exigences qu’aux médicaments de référence .

Une meilleure information des patients est aussi importante.

 

comment closed

Copyright © 2011 Comprendre Mutuelle Santé : informations et fonctionnement mutuelle. Tous droits réservés.
Le site d'informations pédagogiques d'Humanis