Vous êtes ici : AccueilInfos Santé › Tarifs médicaux : la fin des dépassements d’honoraires ?

Tarifs médicaux : la fin des dépassements d’honoraires ?

tarifs medicaux 300x200 Tarifs médicaux : la fin des dépassements d’honoraires ?Depuis quelques semaines, le nouveau cheval de bataille du Ministère de la santé est la lutte contre les dépassements d’honoraires. Soutenue par l’Ordre des Médecins, Marisol Touraine souhaite plafonner les honoraires des médecins et a demandé à ce que des négociations soient engagées dès le mois de juillet.

 

 

Les dépassements d’honoraires, cible du gouvernement et du Conseil de l’Ordre

Le gouvernement Ayrault, et plus précisément sa ministre de la Santé, Marisol Touraine, ont annoncé en juin leur volonté d’endiguer les dépassements d’honoraires.

Les raisons de cette mesure : depuis 2003, le revenu moyen des honoraires des spécialistes lié aux dépassements a bondi de 47% (source Le Parisien) ! Toutefois, ce chiffre global cache en fait de fortes disparités géographiques et selon les spécialités.

Selon un communiqué diffusé à l’issue du conseil des ministres du 11 juillet 2012, le gouvernement souhaite « fixer les critères permettant de caractériser » les dépassements et « endiguer leur progression » afin d’améliorer l’accès aux soins. La ministre a ainsi sollicité l’Assurance Maladie pour engager des négociations avec les syndicats de médecins.

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) a également appelé le 10 mai dernier, lors de son séminaire, à l’encadrement des tarifs des médecins exerçant en secteur 2. Cet appel est inédit dans l’histoire de l’Ordre des médecins, habituellement garant de l’éthique et qui se positionne aujourd’hui en faveur d’une limite chiffrée aux honoraires médicaux.

 

Honoraires libres : négociations ou mesures gouvernementales ?

Les négociations lancées le 25 juillet entre les médecins, l’Assurance Maladie et les organismes assureurs devraient durer jusqu’à l’automne.

Cependant, Marisol Touraine envisage de se positionner en faveur d’un plafonnement autoritaire des dépassements d’honoraires des médecins si les négociations n’aboutissent pas ; « Il y a des dépassements limités, il y a des dépassements inconsidérés, il y a de véritables abus. Il faut un mécanisme de sanctions très ferme, afin d’être dissuasif», a indiqué la Ministre.

 

Autre article sur le même thème :

honoraires medicaux 240x300 Tarifs médicaux : la fin des dépassements d’honoraires ?Honoraires médicaux : les négociations débutent le 25 juillet
Le système des dépassements d’honoraires, créé en 1980 pour permettre aux médecins d’être mieux rémunérés sans coûter trop cher à l’Assurance Maladie est remis en cause par le gouvernement mais également par l’Ordre des Médecins.

 

 

 

 

 

1 Réponse to " Tarifs médicaux : la fin des dépassements d’honoraires ? "

  1. Paul Le Meut dit :

    « Soutenue par l’Ordre des Médecins » est une vision très particulière des choses. L’ordre propose considérer un dépassement du tact pour un tarif ou fois supérieur à celui de la sécu…..
    P Le Meut ex-généraliste secteur 1, auteur de « médecine générale courage, fuyons »

Copyright © 2011 Comprendre Mutuelle Santé : informations et fonctionnement mutuelle. Tous droits réservés.
Le site d'informations pédagogiques d'Humanis