Vous êtes ici : AccueilInfos Santé › Plus de transparence dans la politique du médicament

Plus de transparence dans la politique du médicament

medicaments 150x150 Plus de transparence dans la politique du médicament Après l’affaire du Médiator, le gouvernement de l’époque a conçu une réforme profonde du système de santé afin de redonner confiance aux Français. Une loi relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé est ainsi entrée en vigueur le 19 mars 2012.

Selon cette loi, la prévention des conflits d’intérêt devrait être endiguée grâce à la publication des liens entre les industriels et les acteurs du monde de la santé. De plus, (le bénéfice du doute est désormais systématiquement attribué) au patient et la pharmacovigilance est renforcée.

La loi du 19 mars 2012 prévoit également une meilleure formation et information des professionnels de santé et des patients : la publicité sera encadrée par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament).

Un portail Internet relayant l’ensemble des éléments de l’ANSM, de la Haute autorité de santé et de l’Assurance maladie, devrait bientôt être mis en ligne.

comment closed

Copyright © 2011 Comprendre Mutuelle Santé : informations et fonctionnement mutuelle. Tous droits réservés.
Le site d'informations pédagogiques d'Humanis